Ouvrir un compte bancaire professionnel : tous nos conseils pratiques

Un compte bancaire professionnel est accessible à tout le monde, en tant que salarié ou entreprise. On peut en posséder, à condition de remplir quelques formalités administratives. Voici quelques conseils pratiques.

Conditions d’ouverture

Si une personne physique ou morale souhaite posséder un compte bancaire professionnel, elle doit remplir quelques conditions d’ordre administratif. Elle doit remettre à un chargé de clientèle les documents nécessaires exigés par la banque pour ouvrir le compte. Ces dossiers sont différents pour les salariés et pour les entreprises. En effet, les pièces justificatives doivent prouver l’identité, la domiciliation et les activités professionnelles du demandeur. Il faut aussi que les documents fournis soient conformes et réglementaires afin que l’ouverture du compte bancaire professionnel soit validée. Les banques possèdent un système d’identification très précis pour toutes les personnes qui veulent ouvrir un compte professionnel sur compte-pro.com. Elles effectuent même des enquêtes individuelles en cas de doute ou de non-conformité des documents. Une fois que les papiers fournis sont attestés et approuvés par l’établissement bancaire, il procède à l’ouverture du compte et remet toutes les informations nécessaires au titulaire, comme le relevé d’identité bancaire ou RIB.

Comment ouvrir un compte professionnel pour salarié ?

L’ouverture d’un compte bancaire professionnel nécessite d’effectuer quelques formalités et de préparer quelques dossiers. Ceux-ci sont entre autres une pièce d’identité valide, à savoir une carte nationale d’identité ou passeport, un RIB du compte de la banque actuelle, un justificatif de résidence ou domiciliation datant de 6 mois au plus, ainsi que les formulaires à remplir disponible sur le site web. Il est conseillé de bien préparer ces documents avant de rencontrer le chargé de clientèle.

Les modalités de création de compte bancaire professionnel diffèrent d’une banque à l’autre. Certaines exigent des compléments de dossiers comme la copie d’acte de naissance, le contrat de travail pour les professionnels, ou le permis de séjour pour les étrangers.

Pour les entreprises qui souhaitent ouvrir un compte bancaire professionnel, quelques formalités doivent être remplies. Il faut fournir des dossiers importants comme l’immatriculation au registre du commerce et des sociétés, un reçu du dépôt de parution dans une annonce légale qui démontre l’existence officielle de l’entité. Un numéro SIREN et un code APE sont également demandés par les banques pour les professionnels libérales. Complétez ces documents avant d’ouvrir un compte bancaire professionnel pour éviter la perte de temps et accélérer le traitement.

Le crowdfunding pour entreprise : comment ça marche ?
Créer son entreprise : quelle sont les solutions de financement ?