Trouver les meilleures offres de franchise en ligne

franchise
L’idée de prendre une franchise vous attire ? Chaque année, des milliers d’entrepreneurs réalisent leur rêve d’indépendance en rejoignant un réseau de franchise, car le modèle a fait ses preuves. Voici quelques conseils pour trouver la meilleure offre de franchise en ligne.

Franchise recrutement : consultez les sites spécialisés

Vous souhaitez ouvrir un commerce en franchise et profiter des nombreux avantages offerts par la création d’entreprise selon ce concept ? Les sites en ligne permettent de recruter des franchisés. Vous avez la possibilité de cibler votre recherche en quelques clics selon différents critères comme :

  • Le secteur d’activité
  • La situation géographique
  • Le montant de l’apport personnel exigé etc.

Le candidat à la franchise pourra ainsi tranquillement sélectionner une offre de franchise susceptible de l’intéresser dans des secteurs très variés allant de la décoration d’intérieur à la restauration en passant par la mode, l’alimentaire, l’automobile, la beauté et le bien-être, l’immobilier, les services à la personne ou le bricolage pour ne citer que quelques exemples. Conseil : en ce qui concerne le montant de l’apport personnel, il est bon de rappeler que ce dernier est en rapport direct avec la notoriété, l’attractivité ou l’originalité de l’enseigne. Méfiez-vous toujours de droits d’entrée trop faibles ou surévalués. Ils peuvent masquer la faiblesse d’un réseau et d’une marque.

Sélectionnez un ou plusieurs franchiseurs en ligne et faites votre enquête

Une fois le ou les franchiseurs identifiés dans le secteur qui vous intéresse, vous devez essayer de glaner le plus d’informations possibles sur ces réseaux. Les sites internet spécialisés mettent en relation des futurs franchisés avec les réseaux. Ils proposent des fiches d’information sur les réseaux, mais également des conseils et démarches à suivre. Les franchiseurs paient pour être présents et mis en avant sur ces sites qui sont essentiellement axés sur le recrutement des franchisés. Visitez le site internet du franchiseur sur lequel vous découvrirez une vitrine de ses produits ou services, mais aussi une présentation du réseau de franchise lui-même. De manière générale, vous trouverez sur le site du franchiseur une page dédiée au recrutement des franchisés. Vous pourrez y déposer votre demande d’information ou directement remplir un dossier de candidature. Renseignez-vous sur le chiffre d’affaires annuel du réseau, sur sa notoriété, sur les possibilités de formation en interne, sur le suivi des franchisés… Tous les secteurs d’activité ne sont pas logés à la même enseigne. Analyser leur chiffre d’affaires moyen vous aidera à déterminer ceux qui fonctionnent le mieux. Le seul critère du chiffre d’affaires représente une donnée importante pour choisir la franchise la plus rentable. N’hésitez pas à effectuer une série de recherches sur Internet, dans les revues de presse. Aller sur le terrain à la rencontre d’autres franchisés de l’enseigne qui vous livreront leurs témoignage vous guidera pour acter votre décision finale. N’oubliez pas que signer un contrat en franchise vous engage dans un partenariat pour 5 à 7 ans !

Avant de vous engager, consultez le DIP : vous avez au moins 20 jours pour réfléchir

Lorsque vous avez sélectionné le franchiseur qui vous intéresse, contactez-le afin qu’il vous remettre le Document d’Information Précontractuelles (DIP) exigé par la loi Doubin du 31 décembre 1989. Ce texte oblige les franchiseurs à mettre à disposition de tout candidat à la franchise le DIP. Il s’agit d’un document contenant toutes les informations nécessaires pour que le futur franchisé prenne sa décision en toute connaissance de cause. Ces informations doivent être communiquées au moins 20 jours avant la signature du contrat ou à défaut avant le versement de toute somme d’argent. Si cette obligation n’est pas remplie, le contrat se trouve alors entaché de nullité.


Pourquoi utiliser un logiciel de trading automatisé ?
Quelles formalités pour enclencher le portage salarial ?