Calcul du chiffre d’affaires : découvrez les différentes procédures

Sans contester, toutes les sociétés dégagent un chiffre d’affaires. En général, celui-ci se définit par l’encaissement d’un montant d’argent dans une entreprise, et ce, au cours des ventes de ses services et surtout ses produits, sans pour autant apposer des charges et des taxes. Pour certaines entreprises, ce chiffre est notamment public. Tandis que pour d’autres, cela reste confidentiel surtout lors du dépôt des comptes annuels. À noter que le chiffre d’affaires se calcule via un exercice comptable.

Comment calculer un chiffre d’affaires d’une entreprise?

Comme évoqué précédemment, le chiffre d’affaires communément connu sous l’abréviation de CA est la totalité des montants de ventes à savoir des services ou des biens, effectués via une entreprise durant un exercice comptable. En général, celui-ci se présente hors taxes et juste après avoir déduit les remises, les ristournes ou les rabais. Pour faciliter le calcul de la CA d’une entreprise, le procédé reste le même. Vous n’avez qu’à faire l’addition de toutes les ventes ainsi que prestations payantes de l’entreprise et le tour est joué. Pour vous donner un coup de pouce, la formule est relativement simple: prix de vente x quantités vendues. À partir du résultat, vous aurez la possibilité de découvrir le chiffre d’affaires. Toutefois, on vous conseille de ne pas confondre le chiffre d’affaires des bénéfices. Si le chiffre d’affaires désigne la somme des ventes réalisée dans une société, pour déterminer le bénéfice, quant à lui, vous devez soustraire toutes les dépenses et charges réalisées telle que l’achat d’équipement ou de matériel. En outre, il est bon de savoir que le chiffre d’affaires prévisionnel est une prévision concernant votre potentiel en termes de chiffre d’affaires. Ce type retrouve son utilité durant la finance du business plan. Pour ce qui est du chiffre d’affaires consolidé, il s’agit notamment d’un groupe d’entreprise intégrant des chiffres d’affaires liés à ses filiales. Cliquez ce lien pour de plus amples informations sur comment calculer le chiffre d’affaires annuel ?

À quoi sert le calcul du chiffre d’affaires?

Certes, le chiffre d’affaires n’autorise pas l’évaluation réelle de l’entreprise, cependant, cette solution est un véritable indicateur du volume d’affaires réalisé par son activité. Ainsi, il vous est tout à fait possible de définir quelles sont vos parts de marché tout en les comparant selon la moyenne de votre domaine. Qui plus est, outre le volume généré, il s’avère judicieux d’effectuer une analyse en ce qui concerne les variations de votre chiffre d’affaires. Nul ne peut contredire qu’une élévation ou une baisse de ce chiffre d’affaires aura une conséquence sur la gestion dans le secteur de la trésorerie. Il faut également souligner que le fait de calculer le chiffre d’affaires d’une entreprise permet d’évaluer et de suivre la performance de ses ventes. Comme mentionné précédemment, pour faire le calcul, vous n’avez qu’à opter pour la somme de l’ensemble des factures de ventes de biens établis, en hors taxes. À noter que vous devez prendre en compte de la date de livraison et non la date de facturation. De ce fait, on peut déduire qu’un bien livré après la date de clôture de l’affaire, mais facturé auparavant ne figure pas sur le calcul de la CA.

Comment trouver le chiffre d’affaires d’une entreprise?

Vous vous demandez sûrement comment savoir le chiffre d’affaires d’une société quelconque. En effet, si l’entreprise rend la visibilité de son chiffre d’affaires publique, cela signifie que tout le monde peut le consulter. Cette démarche est relativement simple tout en étant rapide et peut être découverte en ligne. Pour cela, vous aurez la possibilité de vous pencher vers un site renommé dans ce domaine, où vous découvrez le chiffre d’affaires annuel de nombreuses sociétés. Il vous suffit simplement de taper leur nom sur la barre de recherche ou encore de consulter un tableau mettant à votre disposition de nombreuses entreprises. Sur ce dernier, il vous est possible de trouver à part le chiffre d’affaires, la date d’immatriculation, les numéros et les chiffres clés d’entreprise. De nos jours, plusieurs plateformes proposent des chiffres d’affaires des entreprises de votre choix.

Faire appel à un expert comptable en ligne pour vous aider dans les démarches

Pour vous accompagner sur la comptabilité de votre chiffre d’affaires, rien de plus agréable que de choisir un comptable expert dans ce domaine. Un professionnel saura sans aucun doute vous aider en cas de difficultés de trésorerie. Cela est envisageable grâce à un réseau de consultants à la fois engagés et compétents pour offrir une démarche d’excellente qualité. Sur internet, vous trouverez une panoplie de services indéniables à la hauteur de vos espérances. Toutefois, avant de vous précipiter, on vous recommande fortement de faire une comparaison d’offres et de prestations. Aussi, mettez un œil sur la réputation et la fiabilité du site. Toutes les plateformes en ligne ne se valent pas. Méfiez-vous des arnaques. Enfin, n’hésitez pas à vérifier ses politiques d’usage et sa condition de vente avant de vous lancer.

 

Le tampon encreur, l’outil indispensable de votre entreprise !
Une société de domiciliation, à quoi ça sert ?