La récupération des relevés bancaires en comptabilité

récupération des relevés bancaires

Afin de gagner le combat contre les complications de trésorerie, la première chose qu’un propriétaire d’entreprise doit faire est de surveiller de près ses entrées et sorties d’argent. Une technologie appelée agrégation de comptes bancaires facilite ce suivi. Cette technologie vous permet de récupérer les rapports des différentes banques de votre entreprise pour visualiser votre solde bancaire dans une interface unique. Pour mieux adopter rapidement cette technologie, vous devez pouvoir importer régulièrement et facilement les données de vos comptes dans votre logiciel comptable.

Récupération des relevés bancaires : pour quelle raison ? 

Les rapports de récupération de relevés bancaires simplifient les écritures comptables et vous permet de suivre quotidiennement les montants non soldés et de les tenir à jour. Vous n’avez plus besoin d’attendre que les clients entrepris envoient des relevés bancaires. La durée de validité du relevé bancaire est de 24 mois et la période d’archivage est de 5 ans. Après la souscription à ce service, la mise en place et l’ouverture de ce nouveau service prendront effet immédiatement. Il n’y a pas d’investissement particulier. Il vous suffit de vous assurer de signer la lettre d’autorisation avec le client pour vous autoriser à recevoir le relevé de compte. Pendant le processus de connexion, le client contrôle son nom d’utilisateur et son mot de passe. Il fournira ces données pour la première fois via un lien Internet sécurisé. Rien de plus simple, cela est aussi sécurisant pour le client. Vous gagnerez de la productivité et du temps dans la pratique, ainsi qu’une qualité de service. Vous pouvez choisir une boîte aux lettres dédiée pour la collecte de relevés bancaires et la télécharger dans votre espace privé, ou l’utiliser si vous disposez déjà d’une boîte aux lettres EDI dédiée. Vous choisissez la fréquence : du quotidien, hebdomadaire, par mois, trimestriel. Presque toutes les banques et leurs réseaux associés sont tous accessibles : Banque Postale, Banque Populaire, BNP Paribas, Caisse d’Épargne, Crédit du Nord, CIC, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, Crédit Maritime, LCL, Société Générale.

Protocole EBICS, le moyen le plus sûr de collecter des données bancaires

Le protocole Electronic Banking Internet Communication Standard ou EBICS est un protocole de sécurité qui permet la transmission de données avec des établissements bancaires. L’accord comprend la signature d’une exigence obligatoire pour votre banque. Lorsque vous souhaitez faire une récupération de relevés bancaires via une application autorisée par la banque, vous utiliserez l’accord EBICS. Tout ce que vous avez à faire est d’établir la connexion banque, application de restauration, logiciel de comptabilité afin d’importer automatiquement votre relevé bancaire dans la comptabilité. Dans ce cas, effectuez la constitution des mandats et le paramétrage sur l’application de récupération. Cette méthode de récupération de relevés bancaires peut être mise en œuvre par un logiciel et des applications tierces qui fournissent le protocole EBICS. Veuillez noter qu’un abonnement est requis pour utiliser les applications EBICS. 

Web Scraping : le moyen le plus simple pour une collecte de données bancaires

Le Web Scraping comporte à faire de la collecte de relevés bancaires directement des sites Web de diverses banques, puis à les importer dans la comptabilité. Vous utiliserez des outils de collecte tels que Budget Insight intégré au logiciel. Contrairement à l’accord EBICS, vous n’avez pas besoin de signer ou de faire une demander d’autorisation à la banque. Cette méthode de Web Scraping a cette particularité de pouvoir récupérer tous les types de comptes, comme les comptes de cartes PayPal, de crédit, et même d’épargne à court terme livret A. Cependant, la tolérance et l’absence d’autorisation de la banque lui ont imposé certaines restrictions. La configuration de Budget Insight est fournie dans le logiciel de manière intégrée pour que les utilisateurs puissent facilement récupérer des relevés bancaires en toute transparence. 

 Comment activer l’automatisation des relevés bancaires ?

Pour générer automatiquement une collecte de relevés bancaires, vous devez utiliser vos identifiants pour accéder à votre compte, puis aller dans l’onglet données bancaires dans le menu gauche relevé bancaire et cliquer sur ce bouton nouveau relevé bancaire qui se trouve en haut à droite de votre écran. Sur une page suivante, vous devez indiquer la date de début de la restauration des données bancaires dans la première case, puis cliquez sur automatiser le compte bancaire. La date de début du paiement dépend également de la banque concernée. Les enregistrements d’historique disponibles peuvent varier d’une banque à l’autre, allant de 15 à 90 jours, il est recommandé donc de spécifier 3 mois par défaut afin de récupérer le plus d’enregistrements d’historique. Sur une page suivante, sélectionnez votre banque dans une liste, puis vous pouvez renseigner les informations correspondantes à votre compte bancaire comme numéro de compte, mot de passe, type de compte, banque régionale et valider. Lors de la connexion, assurez-vous de ne cocher qu’un seul compte, même si nombreux comptes sont disponibles. Si vous désirez synchroniser plusieurs comptes bancaires, vous devez répéter l’opération autant de fois que possible, créez d’abord une nouvelle banque par l’onglet compte bancaire des paramètres. Enfin, vérifiez les conditions générales d’utilisation, cliquez sur Synchroniser.

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