Faire son bilan comptable en ligne gratuitement

Faire un bilan d’une entreprise est un tableau nécessaire des comptes annuels qui doit être déposé à la fin de l’exercice. Vous pouvez créer un bilan basé sur les montants enregistrés dans le software de comptabilité et le convertir en bilan dans Excel.

Quand faut-il faire un bilan d’entreprise ?

Le bilan de la société doit être déposé en fin d’exercice et doit être publié au Registre du Tribunal de Commerce. Celui-ci fait partie des tableaux nécessaires qui composent les comptes annuels de la société. Vous pouvez également créer un bilan quand vous le souhaitez, surtout si vous envisagez de simuler votre crédibilité avant de rencontrer votre partenaire financier. On parle donc de bilan prévisionnel.

Comment faire un bilan comptable ? En règle générale, la création du bilan de l’entreprise a lieu immédiatement avant la clôture du compte de résultat. Il inclut certaines étapes comptables. Avant de créer son bilan comptable : les opérations comptables antérieures.

 Certains produits et certaines charges qui ont été enregistrés sur la comptabilité de l’exercice, cependant qui se rapportent à une durée ultérieure (frais facturés d`avance par exemple, tels que les coûts d’assurance comptés au semestre ou à l’année), peuvent poser complication dans l’accomplissement de son bilan de société.

Avant de créer votre bilan comptable en ligne, il faut accommoder ces comptes avec les montants certainement enregistrés pendant l’exercice en question. Cet acte comptable est nommé « séparation des exercices » ou « cut off » ou. Ce processus concerne aussi les charges et produits à recevoir.

Avant de créer le bilan comptable, il faut aussi constater vos provisions, effectuer un inventaire de vos immobilisations et de vos stocks en-cours, compter vos amortissements et reporter les évaluations dans le journal comptable dédié.

Comment créer un bilan comptable gratuit ?

Enfin, vous devez revoir votre compte. Cela signifie notamment que vous devez effectuer un rapprochement bancaire pour vous assurer que tous les soldes de vos comptes sont exacts et que toutes les transactions sont enregistrées. Il est possible de faire son bilan comptable en ligne gratuit vous-même ! De nombreux softwares comptables vous permettent d’établir un bilan basé sur des données enregistrées.

Il est possible aussi de créer un bilan dans Excel, mais cela nécessite des connaissances avancées en comptabilité. Dans tel cas, n’hésitez pas à récupérer le tableau de bilan vierge afin de le reproduire sur Excel.

 Enfin, vous pouvez créer un bilan en ligne, afin de limiter vos frais.

Comment remplir un bilan en ligne ?

Alternative à la comptabilité d’une entreprise traditionnelle, les bilans en ligne connaissent un grand succès. Que vous le fassiez avec un logiciel SaaS ou en tant que comptable en ligne, il faut dire que les avantages sont nombreux.

Créer un bilan en ligne avec le logiciel de comptabilité : quelques solutions comptables sont encore installées sur les serveurs internes de l’entreprise. Ce n’est pas nécessairement idéal, car vous devez fournir un référentiel sensible et sécurisé pour vos documents. De plus, vous n’y aurez peut-être pas nécessairement accès si vous n’êtes pas dans votre local.

En revanche, les logiciels de comptabilité en mode SaaS fonctionnent via un système cloud et ils sont installés sur un serveur distant. Outre le fait que vous pouvez vous connecter de n’importe où, ces progiciels offrent des avantages non négligeables pour la gestion du solde en ligne. C’est-à-dire que c’est moins cher. Au lieu d’acheter la licence complète du logiciel, vous vous inscrivez pour la durée souhaitée et les services dont vous avez besoin. Dans la plupart des cas, divers logiciels sont livrés avec une période d’essai gratuite. De cette façon, vous pouvez décider s’il est facile à manipuler et si le produit que vous choisissez tient ses promesses.

 Enfin, vous pouvez déduire de vos résultats les frais liés au logiciel de comptabilité en ligne !

Recouvrement de créances : conseils pour choisir un cabinet spécialisé
La récupération des relevés bancaires en comptabilité

Plan du site