Réaliser un audit réseau informatique

audit réseau informatique

Le système informatique centralisé directement sur un réseau informatique est la première cible des hackers. Il s’agit en effet du support à partir duquel ces derniers vont voler ou pirater les informations, ainsi que les données confidentielles appartenant à une entreprise. Pour cette raison, il est primordial de réaliser un audit réseau régulier pour éviter les mauvaises surprises. Pour cela, le chef d’entreprise doit solliciter le service d’un prestataire externe expert en la matière.

Qu’est-ce qu’un audit réseau informatique ?

Dans une entreprise qui utilise des outils numérisés pour se communiquer avec les clients, les partenaires et les fournisseurs, peu importe sa taille, un audit informatique est une démarche évaluative du niveau de gestion des risques associés aux systèmes informatiques. Ce type de contrôle professionnel a pour objectif d’anticiper les problèmes attendus au niveau des activités numérisées. Il permet également de mieux identifier les besoins et les capacités du système informatique de la société. En outre, cette étude préalable permet d’analyser les apparences de la stratégie informatique.

Pour information, un système informatique centré sur un réseau en mauvais état peut rapidement causer des pertes de productivité au sein d’une entreprise. Par la suite, cette situation affecte directement le bon fonctionnement de celle-ci. De plus, vos données confidentielles risquent d’être exposées en permanence aux mains des hackers lorsque le réseau informatique ne fonctionne pas correctement. Pour toutes ces raisons, la réalisation d’un audit réseau ne doit pas être prise à la légère pour vérifier l’efficacité de votre infrastructure informatique. En passant, l’audit doit être effectué par un expert pour garantir son efficacité et sa performance.

Les avantages de réaliser un audit informatique

Outre l’optimisation des performances de votre réseau informatique, l’audit vous donne aussi la possibilité d’augmenter la sécurité du système informatique de votre entreprise. Il permet en effet d’identifier tous les points faibles dans votre réseau central. Durant ce contrôle, l’expert en audit informatique prend également le temps d’analyser l’impact des éventuelles défaillances sur votre production en cas d’imprévu. Le plan d’action effectué dans le contrôle permet d’améliorer votre réseau informatique dans l’immédiat et notamment sur le moyen et le long terme.

Les failles affectant directement la sécurité du réseau sont détectées. Ensuite, l’expert réalise la correction et les mises à jour des éléments qui composent le parc informatique de votre entreprise. Après l’audit du réseau informatique, la gestion de votre système est moins chronophage. De plus, le contrôle vous permet de gagner en productivité puisque les outils associés au réseau sont également optimisés et sécuriser. Enfin, un audit du réseau informatique dans votre entreprise vous permet de respecter les normes en vigueur.

Pourquoi faire un audit de réseau informatique ?

L’audit de votre parc informatique a pour objectif d’analyser les fonctionnalités de votre réseau et son système de gestion. De ce fait, il est indispensable de vous appuyer sur le savoir-faire d’un professionnel qui sait vous accompagner tout au long du contrôle. Par ailleurs, nombreuses sont les raisons qui vous incitent à réaliser l’audit du réseau informatique. En tant que mesure préventive, vous devez faire un audit quand tout va bien dans votre entreprise, et pas quand les embarras commencent à affecter votre activité. Un audit du parc informatique est réalisé pour éviter les éventuelles pertes de données, empêcher une attaque des hackers et prévenir une panne. L’expert de l’audit débusque les problèmes et les failles, et peut vous indiquer les procédures de maintenance informatique et de dépannage bien adaptées à votre réseau.

Par ailleurs, vous êtes tenus de respecter vos engagements pris auprès de vos collaborateurs, vos partenaires, vos fournisseurs et vos clients en ce qui concerne la protection de leurs données personnelles. De ce contexte, la réalisation d’un audit de réseau vous permet de mettre en œuvre les bonnes pratiques pour sécuriser votre parc informatique et les données qu’il sauvegarde. En outre, un audit du système informatique vous permet de mieux cerner vos objectifs tout en identifiant les nouveaux outils à installer dans le réseau afin d’augmenter la productivité. Sans audit, vous ne pouvez pas connaitre les changements apportés dans le parc pour que votre réseau s’adapte aux exigences de votre entreprise et du marché.

Les étapes d’un audit réseau informatique

En premier lieu, il est indispensable d’analyser les besoins essentiels de votre société. Pour commencer, un entretien avec l’expert en contrôle de réseau permet d’identifier les besoins et répertorier les différents usages du réseau. Il convient ensuite d’évoquer les problématiques auxquelles votre société fait face. Puis, il est primordial d’analyser l’infrastructure informatique de votre entreprise. Celui-ci sert notamment de point de départ à l’optimisation de votre réseau. C’est seulement ensuite que le professionnel dégage des points d’amélioration et les actions à réaliser afin d’obtenir un système mieux sécurisé, plus performant et plus économique.

L’expert informatique réalise aussi un test complet de votre système pour identifier les problèmes de performance et de sécurité. Dans cette étape, de nombreux aspects de votre parc informatique peuvent être analysés de manière plus approfondie. Pour cela, le professionnel en réalise un test de sécurité, une tentative d’intrusion, un test de charge et une simulation de panne. La réalisation d’un audit réseau se termine notamment par la rédaction d’un rapport comprenant les analyses et les constats réalisés par le professionnel. Ce rapport doit lister les problèmes constatés durant l’audit. Il présente aussi une série de préconisations pour améliorer le parc informatique. Le professionnel vous délivre également un cahier des charges détaillant les projets en vue de mettre en place les recommandations.

Bilan social entreprise : guide pratique
Les avantages de l’erp industrie