Quel logiciel de caisse pour son restaurant ?

logiciel de caisse

En tant que restaurateur et comme tous les commerçants assujettis à la TVA, vous devez utiliser un logiciel de caisse certifié, pour effectuer un suivi strict de vos encaissements. Mais alors, lequel choisir ? Dans cet article, nous faisons la lumière sur vos besoins et vous présentons les fonctionnalités du logiciel de caisse qui apportent une réponse concrète. Découvrez également notre recommandation pour un logiciel de facturation et d’encaissement performant.

Les besoins spécifiques des restaurateurs

Dans le secteur du commerce, chaque professionnel a des attentes précises. En tant que restaurateur, vous n’avez pas forcément les mêmes besoins qu’un épicier, un libraire ou un boucher. Voici 4 besoins qu’ont les restaurateurs vis-à-vis de leur gestion au quotidien.

Simplifier le processus de commande

La prise de commande est un élément clé pour tout restaurateur. Et pour cause, plus elle est lente, plus le client sera servi tard et moins il sera satisfait. Organiser et simplifier la prise de commande est donc un enjeu essentiel.

Instaurer une bonne communication entre les équipes

Dans un microcosme dynamique et en constante pression, la communication est essentielle. Seulement, les équipes ne parviennent pas toujours à instaurer un dialogue fluide et clair, ce qui peut avoir des répercussions sur le service et donc sur la clientèle.

Accélérer l’encaissement client

Encaisser un client rapidement est primordial pour assurer son confort et lui permettre de poursuivre sa journée. Seulement, vos équipes ont fort à faire durant le service. La mise en place d’un processus simple et rapide pour l’encaissement est donc nécessaire.

Suivre l’activité de manière détaillée

Quels plats sont vos best sellers ? Quels jours sont les plus intenses au niveau de votre fréquentation ? Ces indicateurs sont des éléments qui peuvent vous permettre d’améliorer votre carte et d’adapter l’organisation de vos services.

Les réponses apportées par un logiciel de caisse

Grâce à un logiciel de caisse, vous pouvez apporter des réponses concrètes à l’ensemble de ces besoins spécifiques à la restauration. Voici les fonctionnalités qui y répondent.

Prise de commande sur tablette tactile

Les solutions d’encaissement sont en général conçues pour être utilisées sur tablette tactile. De cette manière, vos équipes peuvent effectuer la prise de commande depuis n’importe quel endroit de votre restaurant. Plus besoin de papier volant qui se perdent ou de faire venir les clients au comptoir.

Envoi automatisé des commandes au bar en cuisine

Grâce à une solution d’encaissement connectée, vous avez la possibilité de transmettre à des périphériques les informations de commande saisies. Par exemple, vous pouvez installer une imprimante thermique dans votre cuisine ou derrière votre comptoir. Les commandes sont ainsi directement transmises à vos équipes pour un traitement plus rapide et une communication optimale.

Calcul intelligent des additions

Grâce à la saisie des commandes directement dans le logiciel de caisse, vos équipes retrouvent en quelques clics la commande de votre client. Tout est déjà prêt et calculé pour l’encaissement. L’outil offre en outre la possibilité de calculer automatiquement un partage d’addition entre plusieurs personnes. Le calcul du rendu de monnaie est également automatisé pour éviter les erreurs de caisse et accélérer l’encaissement client.

Suivi du chiffre d’affaires et des données de vente

Enfin, un logiciel de caisse performant vous permet de consulter le chiffre d’affaires effectué par jour, par mois, par année… et de le comparer aux autres données. Vous pouvez également connaître les jours et heures d’affluence et avoir une indication précise des plats que vous vendez le plus. De quoi optimiser votre organisation et vos stocks pour assurer la satisfaction de vos clients.

Quel logiciel de caisse choisir ?

Vous souhaitez trouver LE meilleur logiciel de caisse pour gérer votre restaurant ? Il existe plusieurs solutions sur le marché. Après plusieurs tests, nous avons particulièrement aimé le système Apitic. Ce dernier s’adapte à votre activité et vous propose des fonctionnalités de base ainsi que des options sur-mesure en fonction de vos besoins. Vous profitez de tout l’équipement nécessaire à la mise en place de votre solution d’encaissement. En outre, ce prestataire propose d’autres outils qui peuvent vous simplifier la vie, comme son logiciel de gestion de facture Apifac. 

Piloter et améliorer la rentabilité financière et la gestion de trésorerie de votre entreprise
Psychologie : vers quel logiciel se tourner ?