Qu’est-ce qu’un ERP et pourquoi en ai-je besoin ?

ERP processus gestion commerciale

Comment gérer son entreprise ? Voilà la problématique des dirigeants de sociétés et des entrepreneurs modernes. Connu sous les acronymes PGI en français qui signifient Progiciel de gestion intégrée, l’ERP est un outil indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise. Ce dernier est un outil informatique multifonction qui permet de piloter les activités motrices d’une entreprise. Son utilisation est nécessaire dans la gestion de la facturation, dans la gestion des stocks ou encore dans d’autres services comme les ressources humaines. En d’autres mots, l’outil est indispensable dans l’optimisation des résultats. Notamment du chiffre d’affaires. Mais quand est-ce que l’utilisation d’un ERP est nécessaire ? Et pourquoi l’utiliser ?

L’ERP : de quel outil s’agit-il ?

Le sigle ERP ou Entreprise Resource Planning en Anglais est un logiciel spécialement conçu pour les processus gestion commerciale. Ce logiciel est l’un des rares outils informatisés qui intègrent plusieurs fonctionnalités en même temps. L’ERP permet en effet de gérer tous les services essentiels aux fonctionnements de l’activité d’une entreprise. Ce type d’outil est indispensable dans les services des ressources humaines, dans le service comptabilité, dans le service commercial ainsi que dans d’autres services clés. Quelle est la particularité de l’ERP ? Contrairement aux logiciels qui ne possèdent qu’une seule fonctionnalité, L’ERP apporte une fluidité dans l’entreprise grâce à une base de données uniformisée. En d’autres mots, la base de données est la même pour tous les services. Le principe est la suivante : stocké toutes les données sur une seule base pour qu’elles soient facilement accessibles par les employés et les responsables des services. Ce qui fait de ce fameux logiciel un pilier sur lequel est basée l’entreprise. Rendez-vous sur inescrm.fr pour plus d’informations sur l’ERP.

L’ERP : qu’apporte le logiciel à une société ?

Il n’est pas rare qu’un dirigeant fixe un ou plusieurs objectifs pour son entreprise. Des objectifs qui ont toujours un rapport avec l’amélioration voire l’augmentation du chiffre d’affaires. Comment faire ? Étant une solution révolutionnaire, L’ERP est idéal pour sauver les sociétés au bord de la faillite ainsi que les sociétés à la dérive. Son unique base de données permet d’avoir une organisation sans failles, mais également de mieux optimiser le temps pour avoir une meilleure rentabilité. De plus, cette base donnée unique permet à chaque collaborateur d’avoir une vision centralisée et globale des informations essentielles à l’entreprise. Ce qui leur offre l’occasion de se concentrer sur leur mission principale sans tergiverser. Mais quels sont les avantages de la solution ERP ? En optant pour la solution ERP, l’entreprise bénéficie de plusieurs avantages de façon immédiate. La plus importante est l’uniformisation des données et des informations pour tout utilisateur. Vient ensuite la fluidité des échanges grâce à une base de données unique, cela entre tous les services.

Solution ERP : comment choisir la bonne ?

Le choix d’une solution ERP est primordial pour tout dirigeant. Il est surtout décisif, car le logiciel sera utilisé dans la concrétisation des stratégies visant le développement de la société. Comment choisir son ERP ? Avant de choisir une solution parmi celles qui sont sur le marché, l’idéal est de définir les besoins et les priorités. Le plus conseillé est d’établir un cahier des charges. Un cahier des charges classant par hiérarchie les besoins de la société. Cela vous permettra d’établir des critères précis qui vous aideront à choisir le logiciel adéquat. Comment reconnaître le logiciel adéquat ? Le logiciel choisi doit être adapté à votre entreprise. Plus précisément à l’activité de l’entreprise. Un logiciel adapté à la taille de votre société et à son volume de production. L’ERP gestion commerciale choisie doit avoir un système flexible, ergonomique et moderne pour qu’il puisse remplir sa fonction. Pour assurer la continuité du service après-vente, optez pour les prestataires qui proposent un accompagnement de qualité.

 

Qu’est-ce que la gestion de trésorerie ?
Trouver son expert comptable à Villeneuve-sur-lot