Pourquoi faire appel à une société de recouvrement de créances ?

recouvrement de créances

Avec un expert, la plupart des recouvrements se réalisent grâce à une ou plusieurs négociations à l’amiable. La solution pacifique reste cruciale pour soigner l’image du créancier et du débiteur. Sur le plan juridique, même un retard de paiement d’un seul jour est considéré comme un impayé.

Société de recouvrement de créances : ses missions

Un cabinet de recouvrement de créances a pour mission de récupérer les impayés que doit un client débiteur à une entreprise créancière. Il effectue la médiation pour aider les deux parties à régler leur part de responsabilité. Deux méthodes existent pour obtenir le paiement prévu : la négociation à l’amiable et le recours juridique. Pour trouver un spécialiste du recouvrement, rendez-vous sur ce site. En cas de factures impayées, une agence spécialisée accomplit à votre place la réclamation de votre argent. Elle assure l’encaissement des sommes dues en protégeant les relations commerciales entre le fournisseur et le client. L’existence des sociétés de recouvrement permet de garder une relation saine envers ses prospects et de régler les retards de paiements.

Le cabinet de recouvrement doit avoir un mandat de la part du fournisseur avant de commencer son travail. Il procède au traitement de vos dossiers selon le cas et le type de créance. Votre domaine d’activité, la somme impayée et la date de facturation sont pris en compte lors de la mise en œuvre des opérations.

Comment trouver la meilleure agence de recouvrement ?

Pour trouver une société de recouvrement de créances, vous pouvez consulter une agence de votre quartier. Cela requiert du temps et nécessite un déplacement de votre part. Pour découvrir rapidement un expert en la matière, la recherche en ligne reste la meilleure solution. Sur internet, vous avez accès à une longue liste de professionnels du recouvrement en quelques clics. La comparaison des prestations offertes devient possible, car vous pouvez demander des devis avec le mode opératoire de chaque cabinet. Généralement, une entreprise de recouvrement spécialisée préfère la méthode à l’amiable pour récupérer les impayés. Elle lance des rappels par courrier avec un ou plusieurs appels téléphoniques pour procéder aux collectes. Elle envoie des e-mails et effectue des visites à domicile pour accélérer les procédures.

La durée au-delà de laquelle on peut réclamer les impayés est fixée par la loi. La prescription d’une créance varie en fonction des produits mis en vente et en fonction des contractants. Le délai de recouvrement entre deux entreprises atteint jusqu’à 5 ans. Dans ce cas, on parle de prescription commerciale. Pour la prescription civile, il est limité à 2 ans. Ce dispositif s’applique dans les relations entre particulier et entreprise.

Comment récupérer rapidement les factures impayées ?

L’appel à un cabinet de recouvrement de créances reste essentiel pour faciliter vos tâches et pour gagner du temps. Vous avez deux choix pour réclamer les impayés à vos clients. Le recours à la solution pacifique est privilégié par les agences spécialisées. Le recouvrement à l’amiable se montre plus pratique. Les interventions auprès des clients débiteurs s’effectuent par téléphone ou par courriers. En cas de besoin, les sociétés de recouvrement procèdent aux visites domiciliaires. Le suivi personnalisé doit respecter le Code des Procédures Civiles d’Exécutions. La Charte de déontologie de l’ANCR est à suivre à la lettre lors de chaque intervention. Cette première méthode est plus efficace, car elle est facile à réaliser et permet de gagner beaucoup de temps.

Le recouvrement judiciaire devient nécessaire en cas d’échec de la négociation à l’amiable. Le cabinet choisi saisit le tribunal afin d’obtenir le paiement de votre créance. Après l’acquisition d’un titre exécutoire, un huissier procède à l’exécution forcée de votre créance. Les procédures judiciaires de recouvrement s’affichent nombreuses. On peut citer l’injonction de payer, l’assignation au fonds et le référé provision. La procédure est choisie selon la situation donnée.

D’autres points importants à considérer

Lors d’un recouvrement judiciaire, les frais sont à la charge du client débiteur. Après la décision du tribunal, un huissier assure l’exécution du jugement. Une société de recouvrement de créances facture ses prestations en fonction de la somme impayée et de l’adresse du client débiteur. Selon la loi, le créancier prend en charge les dépenses liées au recrutement d’un agent de perception. Généralement, vous ne devez pas payer les honoraires qu’en cas de succès du recouvrement.

Un cabinet de recouvrement effectue des enquêtes civiles pour collecter les informations commerciales et financières du créancier et du débiteur. Il analyse la solvabilité de vos clients pour limiter les éventuels risques. Il collabore avec des juristes expérimentés pour recouvrer vos créances dans un minimum de délai.

Piloter et améliorer la rentabilité financière et la gestion de trésorerie de votre entreprise
Quel logiciel de caisse pour son restaurant ?