Pourquoi est-il avantageux de dématérialiser les factures et des achats en entreprise

dématérialiser les factures

Le phénomène de la transformation digitale a touché de nombreux secteurs. Cela impose à de nombreuses entreprises à effectuer de nombreux changements notamment avec les factures. En fait, il est désormais conseillé à de nombreux patrons de passer par la dématérialisation des factures qui peuvent offrir plus d’avantages que les factures en papier. Il s’agit d’un processus pour numériser ces dernières à l’aide de matériel spécifique comme le scanner. Il ne faut pas confondre ce processus avec les factures électroniques. Il est donc important de connaître les différentes raisons qui devraient vous pousser à passer à la dématérialisation des factures.

Pour fluidifier les processus de validation

Tout le monde sait que le traitement des factures en papier est un système chronophage. Le processus de validation peut durer plusieurs jours. En plus de ça, vous pourrez faire face à de nombreuses erreurs qui se sont produites au cours du traitement de ces factures en papier. Pour optimiser votre gestion financière, vous devrez passer par la dématérialisation des factures. En fait, le processus de validation de toutes vos factures ne prend plus beaucoup de temps allant de quelques heures à quelques jours selon le volume de travail à traiter. Vous gagnerez ainsi en efficacité de travail car elle permet de traiter plus rapidement des données d’un bureau à un autre plus loin. Pour cela, vous pourrez utiliser différentes solutions de logiciel de gestion comme https://www.getyooz.com/fr/. Il s’agit d’une solution en ligne que vous pourrez utiliser pour la dématérialisation de vos factures. Mais le plus important avec le passage au numérique est que tous les acteurs de la validation des factures n’ont plus besoin de se trouver sur la même zone géographique. Ils peuvent travailler dans plusieurs bureaux ou bien en télétravail, mais peuvent quand même accéder rapidement à toutes les données indispensables.

Pour faciliter la gestion de votre entreprise

En devenant un objet numérique, les documents contenant vos factures sont ainsi accessibles à tous les acteurs habilités. Cela pourrait faciliter l’acquisition de toutes les données qui sont indispensables pour une bonne gestion de l’entreprise. En fait, la dématérialisation des factures peut vous aider au processus d’automatisation de vos écritures comptables. Ce processus d’automatisation vous évitera les erreurs lors de la saisie qui peuvent coûter très cher à l’entreprise. Dans ce cas, avec des factures dématérialisées et électroniques, vous gagnerez beaucoup de temps. La raison en est qu’il existe actuellement de nombreux applicatifs très intéressants qui facilitent la transcription des factures en papiers en factures numériques. Avec ces applicatifs, les saisies initiales sont parfaitement reproduites automatiquement pour vous donner un véritable double virtuel. Ces données sont plus faciles à partager entre les différentes personnes habilitées à son utilisation. Mais en plus de ça, il est plus aisé de les stocker, car un support numérique peut suffire. De ce fait, la gestion d’entreprise sera ainsi numérisée et cela aura un impact positif dans l’entrée de votre société dans la transformation digitale.

Pour améliorer la qualité de travail des différents acteurs

Les factures représentent l’un des liens directs que vous avez avec vos fournisseurs et vos clients. Elles peuvent véhiculer l’image de votre entreprise auprès de tous vos collaborateurs. Dans ce cas, il vous faut un processus qui permet d’améliorer la qualité de service que vous offrez à ces derniers. Cela permet surtout de maintenir à un niveau très élevé la confiance qui vous unit avec vos fournisseurs et vos clients. En dématérialisant vos factures, vous pourrez commencer par mettre en conformité tous les traitements des différents documents. En fait, il est plus facile pour tout le monde d’effectuer une bonne traçabilité de tous les documents en lien avec les factures. Il s’agit d’un gage de volonté de la part de l’entreprise pour que l’accès à ces documents soit accessible à tous les acteurs. De ce fait, la dématérialisation des factures peut servir à améliorer de façon significative la relation qui existe entre les clients et les fournisseurs.

Réaliser un audit réseau informatique
Bilan social entreprise : guide pratique