Open space : comment définir des espaces de travail ?

L’aménagement en open space est généralement associé à un espace de travail peu apaisant et manquant d’intimité. Sachez que ce n’est pas toujours le cas, si vous savez comment bien vous y prendre. Voici donc quelques idées pour réussir un aménagement en open space pour booster le bien-être et la productivité de vos employés, sans vous ruiner.

Quelques recommandations pour réussir l’aménagement

La norme française impose le suivi de quelques règles afin d’assurer à la fois la mise en collectivité et la discrétion entre les collègues pour le travail en open space. Chaque salarié doit ainsi disposer d’une surface minimale de 11 m² tout en ayant leurs équipements bureautiques isoés. Cela leur permet de se déplacer avec fluidité tout en respectant les zones de confidentialité. Cependant, l’installation doit éviter toute distraction entre les collaborateurs. Un bon aménagement doit aussi favoriser le désencombrement des mobiliers. Cela, pour laisser passer la lumière et faire en sorte que travailler soit agréable aux employés.

Quand une équipe œuvrant dans un pôle métier est regroupée dans un tel endroit, les échanges se favorisent. En effet, le partage de compétences de salariés issus de différents domaines facilite les apprentissages et accélère l’avancement d’un projet.

Reconstituer l’intimité

L’ennemi des travailleurs en open space est le bruit fait par les autres collègues. Pour compenser cette gêne et ce manque d’intimité, il est préférable d’installer des cloisons amovibles. Disponibles en plusieurs dimensions et matières, ces structures aident à séparer l’espace pour offrir une excellente isolation phonique et une bonne luminosité pour chaque espace de travail. Les cloisons aident également les salariés habitués au bureau privatif à s’acclimater à un bureau open space.

Puis, vous devez favoriser la communication et préserver la concentration à la fois. Ainsi, équipez votre bureau d’une petite table ronde. Cela servira de lieu de réunion. Quand les bureaux sont disposés en linéaire, les panneaux-écrans permettent de redonner l’intimité parce qu’ils conçoivent une surface d’affichage. Certains bureaux adoptent aussi les plantes vertes et les casiers de rangement comme séparateur pour un travail en open space efficace.

Choisir le bon mobilier

Un espace de travail en open space fonctionnel est équipé d’un bureau agréable et répondant aux besoins des occupants. Privilégiez donc les formes simples comme les rectangulaires. Pour un besoin d’espace en plus, optez plutôt pour un bureau compact creusé. Ils vous feront gagner de la place. Il faut aussi penser à l’espace dédié aux piles de documents d’une assistante administrative et de l’installation électrique et connectique dont un informaticien a besoin.

Pour un travail d’équipe constante, le mobilier doit aussi s’y adapter. Selon votre configuration, vous pouvez acquérir un ou plusieurs phones box. Alors, sélectionnez avec soins les cloisons acoustiques, les zones de réunion, les luminaires appropriés, les caissons mobiles, etc. Les canapés acoustiques sont aussi nécessaires pour une réunion informelle par exemple.

Comment aménager un espace de repos ?
Quels sont les avantages d’une végétalisation de l’espace de travail ?