Comment aménager un espace de repos ?

Dans un cadre professionnel où le mot stress et pression règnent souvent, la mise en place d’une salle de détente est avantageuse pour les collaborateurs. Tendance, l’installation d’un espace de détente permet de revitaliser chaque employé. Pour donner un environnement confortable et convivial aux salariés, voici des idées pour aménager un espace de repos.

Comment sélectionner les cloisons et le revêtement de sol ?

Pour recharger leur batterie, les employés doivent discuter sereinement sans déranger ceux qui prennent un moment relaxant. En fait, la salle de repos idéale est en retrait par rapport aux postes de travail. Les cloisons semi-vitrées sont à privilégier afin de marquer l’accessibilité tout en soulignant une rupture entre les deux locaux. Elle permet d’avoir plus de lumière. Pour créer une salle plus intime et plus relaxante, pensez à les mélanger avec des cloisons végétales. La présence des plantes aide à diminuer le stress physique des salariés. Vous devez aussi penser au revêtement de sol. Donnez une ambiance feutrée à vos collaborateurs en achetant une moquette. Elle évite le bruit du parquet tout en donnant un air plus convivial à la pièce. Cependant, une salle de repos dotée d’une cuisine doit avoir un sol PVC.

Avoir plein d’idée pour la personnalisation

Un bel espace de repos possède une décoration originale et personnalisée. Les couleurs et les éléments de décoration comme les stickers de bureau sont les bienvenus. Cet espace de détente peut avoir un air design ou plutôt chaleureux. Installer une bibliothèque sur un coin de la salle est aussi une bonne idée en la remplissant de livre de référence sur le domaine de la société, des périodiques ou des magazines professionnels. Comme à la maison, pensez à accrocher un tableau blanc où les collaborateurs peuvent écrire ou s’exprimer. Souvenez-vous que les employés y passent leur pause café, alors installez une machine à café et des corbeilles de fruits. Pour qu’ils n’y restent pas de marbre pendant un quart d’heure, n’hésitez pas à louer un babyfoot ou une table de Ping-pong, un mini-golf, une console de jeu, etc.

Quel mobilier pour une salle de repos ?

Pour passer un moment convivial, achetez des canapés, des fauteuils et des tables basses. Faites venir des poufs bicolores ou des sièges design pour orner la pièce différemment dans le but de rendre la pièce confortable. En fait, aménager un espace de repos dépend surtout des besoins des collaborateurs. Cependant, les idées de mobilier indispensables ne doivent pas se résumer à ces derniers. En fait, un espace de repos est destiné à permettre tout le monde à se relaxer pendant un laps de temps. Si des animations régulières comme la sophrologie ou un cours de yoga tiennent lieu dans cette salle, n’oubliez pas de dégager une bonne surface pour les laisser se détendre.

Quels sont les avantages d’une végétalisation de l’espace de travail ?
Open space : comment définir des espaces de travail ?